Une chouette petite histoire

Publié le par Ecolocos

Retrouvez ici chaque mois le billet de Marie-Claude.

Une chouette petite histoire

Danielle et Guy, nos amis du Grand Meydier, nous avaient montré fièrement un nid de chouettes hulottes avec trois jeunes installés dans le creux d'une fenêtre du grenier.

Environ quatre semaines plus tard, à l'envol des jeunes, une petite imprudente est tombée au fond d'un grand réservoir d'eau de pluie, alors ils ont appelé Marie-Claude et François, amis inconditionnels des animaux, et l'opération sauvetage a commencé : transfert au Petit-Montrond, et après avoir été réconfortée la petite boule de plumes a retrouvé son environnement et ses amis dans le bois voisin !

Ses petits cris joyeux à la tombée de la nuit ont récompensé ce geste de protection envers ce petit rapace nocturne très utile pour notre équilibre écologique et trop longtemps mal aimé des superstitieux.

Longue vie à toi, petite hulotte !

Pourquoi cette mauvaise réputation ? En des temps pas si lointains, la lumière des maisons où l'on veillait un mourant ou un mort attirait des milliers d'insectes dont se régalent nos chouettes et autres hiboux ! Donc pas de mauvais présage à leur présence en ces lieux ! Protégeons-les plutôt pour leur utilité au lieu de les crucifier sur les portes des granges !

Une chouette petite histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article